30 Mai La Tiny House, minuscule maison de bonheur
Ne sous-estimez pas la Tiny House, insolite et écologique, principalement construite en bois. Son objectif ? Optimiser votre espace.
Parce que la Tiny House n’est pas qu’une maison : elle revendique un style de vie qui prône la mobilité, la liberté. Voyons ça de plus près !
La Tiny house est née de Jay Shafer au États-Unis dans les années 2000.
Elle était au départ une alternative à la maison traditionnelle suite à l’ouragan Katrina et à la crise des « subprimes », qui rendait difficile l’investissement immobilier, causant un grand nombre de délogements.
Mais la Tiny House a provoqué un engouement particulier et est devenu est véritable bijou de design et un emblème de liberté.
Aujourd’hui, on compte plus de 15 pays ayant adopté cette invention.
Mais qu’est-ce que c’est ?
La Tiny house est une minuscule maison sur roue ou fixe dans le concept de la roulotte. Pratique et économique, tout est conçu pour optimiser l’espace : table qui se plie, tabouret-rangement, télé amovible… rien n’est laissé au hasard. Un confort maximal… sans fioritures. Il est stupéfiant de voir qu’une Tiny house peut contenir autant de fonctions qu’une maison traditionnelle.
Pourquoi y vivre?
Et pourquoi pas ? Une Tiny House permet de vivre sans excès, dans un espace suffisant à nos besoins. Elle est bien moins chère qu’une maison traditionnelle, et de plus, elle permet de voyager. Il est possible de se réveiller chaque jour devant un paysage différent.
Quels sont les avantages ?
La Tiny house offre d’innombrables avantages … en voici quelques uns :
Son coût ! Comptez entre 10 000€ et 50 000€. Tout dépendra de la surface que vous souhaitez, des fonctionnalités voulues et du choix du design général. Elle ne consomme pas beaucoup non plus, vous réaliserez de vraies économies sur les énergies.
Son aspect écologique. Grace à sa petite taille, nous réduisons notre impact : de plus, la Tiny House est habituellement construite en bois. Elle est autonome de part ses panneaux solaires et son système de récupération d’eau de pluie.
Pourquoi ça fonctionne ?
La jeune génération se veut de plus en plus nomade.
Au-delà de la carrière professionnelle, le besoin et l’envie de voyager autour du globe se fait plus pressant !
La mode du ‘’vivre mieux avec moins’’ grandissante est un des principaux facteurs de réussite pour les Tiny House.
Alors, prêt à acquérir une plus petite maison pour une plus grande liberté ?
Aucun permis de construire n’est à déposer, il vous faut juste le permis de conduire BE…
Pour découvrir la vie dan sune Tiny House, un couple de texans se filme en direct dans leur quotidien sur leur chaine périscope @TinyHouseX .
Pour plus d’information : www.tinyhousefrance.org