Les avantages de la Maison Bois et du Bioclimatique

La Maison Bois

Résistante, durable, harmonieuse, rapide à assembler, l’ossature bois propose une large liberté de conception et s’adapte à tous les terrains. Elle est idéale pour les construction neuves, l’extension ou la surélévation.

LE bois pour une maison économique

Le bois est un excellent isolant thermique, plus efficace que l’acier et le béton, grâce à l’absence de ponts thermiques et de rayonnement de parois froides. Les maisons en bois offrent une architecture innovante et un confort de vie supérieur, malgré une épaisseur de murs identique à celle des maisons traditionnelles. Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau solide et résistant au feu. De plus, il est durable et peut être traité pour être protégé contre les insectes et les champignons, ce qui assure sa grande longévité.

LE bois pour une maison de style

Le bois est un matériau qui offre une grande liberté architecturale avec une grande souplesse dans les formes. Il s’intègre à tous les sites et permet une adaptation aux terrains difficiles. Il permet également de réaliser des intérieurs accueillants et personnalisés en jouant avec les volumes et les traitements de façades. De plus, les maisons en bois sont esthétiques et s’intègrent pratiquement dans tous les milieux sans nécessiter de revêtements décoratifs spéciaux.

LE bois pour une maison écologique

Nous utilisons des procédés et des matériaux sains et peu polluants pour réduire l’empreinte écologique. Le bois est un matériau sain qui répond aux exigences en matière de régulation thermique et hydrométrique. En outre, il est renouvelable et peut stocker du carbone pour contribuer à l’équilibre écologique de la planète et à la réduction de l’effet de serre.

LES AVANTAGES DU CHANTIER DE LA MAISON BOIS

  • La construction d’une maison bois ne nécessite pas de délai de séchage, puisqu’elle se construit « à sec » et ne nécessite pas le temps de séchage inhérent à la filière « humide » des maisons classiques. Le délai de fabrication est alors considérablement réduit.

  • Vous bénéficiez de travaux plus courts, de durées de prêts relais moins longues, et d’une économie sur la main d’œuvre. En effet , un nombre faible d’intervenants et une réduction de la durée de chantier peuvent diminuer sensiblement le coût de la construction.

  • La légèreté et la haute résistance de la structure n’imposent pas de contraintes aux fondations. Cette vitesse d’exécution évite aux particuliers de commencer à rembourser leurs emprunts alors qu’ils doivent continuer à payer leurs loyers, ou permet de percevoir des loyers plus rapidement et donc de diminuer les frais financiers.

Réfléchir Bioclimatique

L’architecture bioclimatique est l’art et le savoir-faire de tirer le meilleur parti des conditions d’un site et de son environnement, pour une architecture naturellement la plus confortable pour ses habitants.

DÉFINITION ET OBJECTIFS D’UNE CONCEPTION BIOCLIMATIQUE :

Construire bioclimatique veut dire construire en prenant en compte les interactions entre le climat et l’écosystème. Plus simplement, qu’on construit en s’adaptant au mieux au site de la construction. Cette adaptation a deux buts principaux :

  • Se protéger des aléas du climat (froid/chaud, vent, pluie etc.) 
  • Profiter des bienfaits du climat (lumière, chaleur ou fraîcheur naturelle selon la saison, brise douce, etc.)

Une maison bioclimatique moderne se doit également de prendre en compte deux autres aspects qui ne sont pas directement liés au confort : la qualité sanitaire du lieu de vie créé, et l’impact écologique global de la construction. Ces deux points tendent de plus en plus à être associés à la démarche bioclimatique, ce qui devrait conduire à terme le bioclimatisme à construire des maisons réellement écologiques sur toute la ligne.

AVANTAGES DE L’ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE

Prendre en compte les caractéristiques environnementales dès la conception de sa maison permet d’organiser les pièces en fonction de la lumière. Il est important de limiter les pertes en optimisant la forme des volumes et leurs fonctions, l’importance des parois et de leur isolation. Il faut également utiliser les énergies renouvelables, limiter les surchauffes estivales et profiter de l’inertie thermique des matériaux. Enfin, l’étanchéité à l’air est un facteur important pour contrôler et minimiser les entrées d’air non souhaitées dans le bâtiment, ce qui a un impact significatif sur le confort thermique et la facture énergétique. L’objectif est d’obtenir un confort optimal tout en réduisant la consommation énergétique.





GRATUIT
VOIR