terrasse bois - grenoble - extension bois - architecture - design - amnios - terrasse bois exterieure

16 Mar Terrasse en bois : comment la réussir

Une terrasse est le lieu de prédilection pour profiter de l’extérieur de votre maison : il est important de bien la penser, pour pouvoir en profiter pleinement.

terrasse bois - grenoble - extension bois - architecture - design - amnios - terrasse bois exterieure

Très tendance et écologique, la terrasse en bois est la nouvelle star de vos extérieurs. Si vous avez déjà craqué pour son esthétisme et ses multiples possibilités de styles, de nombreuses questions émergent certainement en vous avant de sauter le pas. Quelles sont ses réels avantages ? Quels sont les essences de bois à privilégier ? Et comment préserver au mieux votre nouvelle terrasse? Amnios vous apporte ses éléments de réponse et son expertise.

Pourquoi une terrasse en bois ?

Ses principaux avantages ? Esthétisme, convivialité, écologie et modernité. En effet, la terrasse en bois est, contrairement aux autres matériaux « froids » classiques de construction de terrasse (pierre, carrelage, béton), plus légère, respectueuse de l’environnement végétal en place, mais aussi plus « réversible » également. Son aspect naturel et chaleureux n’en est pas moins en réserve : qui ne perçoit pas son savoureux mélange de modernité et de rustique, résolument chic, maîtresse d’une nouvelle image du « noble » ?

terrasse bois - grenoble - extension bois - architecture - design - amnios - grande terrasse moderne

Les terrasses en bois peuvent être le prolongement d’une pièce intérieure, construite sur le sol de votre balcon, véranda, cour ou jardin. Quel que soit votre désir, la terrasse en bois demeure une extension parfaitement intégrée à votre maison bois, ou une très belle façon d’adoucir une construction en dur si c’est le cas de votre maison.

terrasse bois - grenoble - extension bois - architecture - design - amnios - terrasse avec piscine et parasol
terrasse bois - grenoble - extension bois - architecture - design - amnios - terrasse bois avec maison blanche

Quelles conditions pour une terrasse en bois ?

La condition essentielle à prendre en compte pour la construction d’une terrasse est inévitablement l’exposition aux intempéries. Oui, les variations importantes de température sont les principaux ennemis de votre projet !

Ce constat permet de définir les critères selon lesquels je vais choisir mon type de bois : la stabilité dimensionnelle, la résistance au pourrissement, le style recherché, mais aussi l’aspect développement durable. Comme tout projet de construction, gardez en tête que celui-ci doit être le plus pérenne possible ! Plus le bois est résistant, plus ma terrasse sera esthétique et durable.

terrasse bois - grenoble - extension bois - architecture - design - amnios - zoom terrasse bois pour piscine

Quelles essences de bois à privilégier ?

terrasse bois - grenoble - extension bois - architecture - design - amnios - humidite du bois

Il est essentiel de savoir que les bois de terrasse sont classés sur une échelle de 1 à 5 : on évalue ainsi sa « densité », participant pleinement à sa résistance. Un bois de minimum classe 4 est donc recommandé : ceux de classe 4 sont en effet imputrescibles.

Certains bois se conforment plus naturellement à l’utilisation d’une terrasse, tandis que d’autres demandent des traitements de préservation spécifiques.

Les bois exotiques

Autrement dit, les bois durs. Ils sont naturellement imputrescibles, en plus d’être beaux, durables, et de teintes chaudes, chaleureuses. Ces bois garantissent une absence de résine et d’échardes et une très bonne résistance au temps et à l’humidité. Il existe différents styles et teintes selon les types de bois. Parmi les plus connus citons l’ipé,le teck, le tali, le padouk, le garapa… Idéal pour les terrasses autour d’une piscine par exemple.

Les bois composites

Très tendances également avec les bois exotiques, donnant un style assez différent. Le bois composite est un mélange de bois et de plastique, ce qui représente une bonne alternative au bois massif, avec un rendu un peu moins naturel mais pas moins moderne, au contraire. Il offre une bonne résistance et un très grand choix de teintes et d’apparences.

Il existe bien d’autres familles de bois : citons parmi eux les résineux (bois tendre, comme les pins/sapins/mélèzes/chênes aux aspects plus clairs), les feuillus européens (plus proches des bois exotiques en terme de durabilité), mais aussi les bois rétifiés (qui ont subi un traitement de chaleur maîtrisée au degré près pour renforcer leur stabilité et durabilité du bois). A vous de faire votre choix !

J’hésite encore : dalles ou lames de bois ?

Les caillebotis

Les caillebotis représentent une alternative intéressante aux lames de bois, notamment pour les espaces plus petits. Sous formes de carrés en formats 50×50 ou 1×1 en général, ils sont assemblés par emboitement sur un géotextile et permettent de pouvoir faire varier l’esthétique de la terrasse en combinant des motifs ou des matières intéressantes.

Ces derniers surélèvent cependant moins que les lames, ce qui est à penser si on est limité par la hauteur dans notre espace.

Les lames de bois

Les lames de bois peuvent être de longueurs différentes : il peut être intéressant de jouer avec cette idée. Il s’agit de faire un choix entre lames striées ou lisses : les lames striées atténueront les nuances et couleurs de votre bois, alors que les lames lisses les feront ressortir.

Les lames striées, contrairement aux idées reçues, sont loin d’être antidérapantes : au contraire, l’eau cumulées entre les stries va créer un effet d’aquaplaning parfois dangereux aux abords des piscines.

Entretenir sa terrasse

Contrairement aux idées reçues, la terrasse en bois s’entretient plutôt facilement. On parle d’un nettoyage au karcher une fois par an, ou avec un balai brosse et de l’eau en frottant dans le sens des lames. Le bois grisaille naturellement au bout de quelques années, quel que soit son type : ceux qui souhaitent tout de même éviter/retarder cet effet naturel peuvent utiliser des produits spécifiques (saturateurs, couche de finition pigmentée une fois par an…). Pour votre confort, privilégiez les bois évitant la formation d’échardes et de déformation.

A vous de jouer !



Facebook
Pinterest
Instagram
LinkedIn
Houzz


GRATUIT
VOIR