maitre d'oeuvre - maitrise d'oeuvre - grenoble - travaux - maison

31 Mai Maître d’œuvre : qui est-il vraiment ?

Le maître d’ouvrage est d’ordre ordinaire le propriétaire, celui qui paiera les travaux ; le maître d’œuvre, quant à lui, est la personne ou l’entité qui sera en charge de la conception et de la conduite des travaux tout au long d’un projet de construction ou de rénovation.

Le maitre d’œuvre n’est pas forcément un architecte, mais l’architecte est par principe un maître d’œuvre. Zoom sur ce rôle primordial au sein de la profession, devenant une activité à part entière de beaucoup d’agence d’architecture et d’agence d’architecture intérieure aujourd’hui.

maitre doeuvre- maitrise doeuvre - maître d'^oeuvre - grenoble - amnios - travaux maison - architecture grenoble

Le maître d’œuvre : quelles sont vraiment ses responsabilités ?

Le maître d’œuvre se doit d’assurer la conformité architecturale, technique et économique de la réalisation du projet conceptualisé par un architecte.  Il  conçoit, coordonne et contrôle la bonne exécution des travaux qui permettront de construire ou rénové le bâtiment qui lui est confié.

Dans cet objectif de réalisation d’ouvrage, il possède la responsabilité de veiller au respect des

conditions de délais, de qualité et de coût fixées avec le client.

Pour résumer, le maître d’œuvre intervient lors de différentes phases du projet architectural:

  • lors de la conception, il planifie les travaux et les interventions des différentes entreprises
  • pendant le chantier, il dirige la construction ou la rénovation du bâtiment
  • à la réception et clôture des travaux, il s’assure de la finition et de la qualité de l’ensemble avec le maître d’ouvrage.
maitre d'oeuvre - maitrise d'oeuvre - grenoble - travaux - maison

Le maître d’œuvre et le recours à la sous-traitance

Pour la réalisation de certaines tâches du projet, lorsqu’il ne possède pas en interne les ressources nécessaires, le maître d’œuvre peut faire appel à une ou plusieurs entreprises externes avec qui il a tissé des liens de partenariat.

On parle alors de sous-traitance (et chaque entreprise est appelée sous-traitant ou prestataire) : chaque sous-traitant réalise un sous-ensemble du projet directement avec le maître d’œuvre. Il peut s’agir par exemple de sociétés d’artisans ou de fournisseurs de cuisines pour de l’ameublement dans un projet d’architecture intérieure.

Dans tous les cas, c’est le maître d’œuvre qui sélectionne pour les clients tous les intervenants nécessaires à la réalisation du chantier. Ce dernier choisit, la plupart du temps,  des entreprises avec lesquelles il a l’habitude de travailler, ce qui simplifie les contacts et la réalisation du projet.

La complémentarité du maître d’œuvre et de l’architecte

La collaboration (au sein d’agence d’architecture ou d’architecture intérieure par exemple) d’un maître d’œuvre et d’un architecte / architecte d’intérieur est d’une grande complémentarité. En effet, cela permet de mieux maîtriser le coût du projet dès son esquisse, et ensuite tout au long du projet pour en choisir au mieux toutes les composantes. Les clients voient alors leurs contraintes budgétaires bien mieux respectées.

On peut considérer dans ce sens que le maître d’œuvre et l’architecte s’adaptent ensemble aux souhaits du client pour lui réaliser un véritable projet sur-mesure. Le maître d’œuvre ou l’architecte proposent en premier lieu un avant projet sommaire. Ces plans provisoires sont ensuite retravaillés pour atteindre le compromis idéal. La démarche est en somme transparente tout au long du processus engagé.

maître d’œuvre - architecte

Les assurance et garanties liées au maître d’œuvre

Voici les assurances et garanties liées au maître d’œuvre :

La Responsabilité civile

C’est une assurance du maître d’œuvre relative aux dommages corporels, matériels, immatériels qui pourraient être causés aux tiers du fait de l’activité de construction. Le maître d’œuvre est en effet responsable, non seulement pour les activités qu’il exerce lui-même, mais aussi pour celles des entrepreneurs qu’il fait utiliser. Il peut s’agir de fissures sur les bâtiments voisins suite à des travaux de terrassements, des fuites, des accidents sur le chantier dont il pourrait être rendu responsable.

La Garantie décennale

C’est une assurance du maître d’œuvre relative aux dommages et malfaçons affectant pendant une durée de dix ans après la réception du chantier la solidité de l’ouvrage au point de le rendre impropre à l’usage prévu. Elle est « acquise » au maître d’ouvrage dès lors que le maître d’œuvre est garanti le jour de l’ouverture de chantier (autrement dit, le maître d’œuvre, ou l’entrepreneur,fait faillite 2 ans après le chantier, la garantie décennale de la maison est encore opérationnelle).



Facebook
Pinterest
Instagram
LinkedIn
Houzz


GRATUIT
VOIR