Les avantages de la maison bois

Résistante, durable, harmonieuse, rapide à assembler, l’ossature bois propose une large liberté de conception et s’adapte à tous les terrains. Elle est idéale pour les construction neuves, l’extension ou la surélévation.

 

Le bois pour une maison économique


Le bois possède une capacité naturelle d’isolation thermique supérieure à celle de l’acier et du béton. L’absence totale de ponts thermiques et de rayonnement de parois froides en font un isolant extrêmement avantageux. D’importantes économies de chauffage peuvent donc être réalisées.

 

Pour une épaisseur de murs identique à celle d’une maison traditionnelle, une maison en bois vous offrira une architecture nouvelle, un confort de vie nettement supérieur. Par ailleurs, le bois est un matériau bien plus solide que les idées communément admises. Il est très résistant et ne résiste pas moins bien que les autres matériaux au feu.

 

En somme, il est un matériau durable qui possède une très grande longévité. Celle-ci peut être aidée à être préservée et assurée par des technologies nouvelles de traitement du bois qui le protègent contre toute attaque d’insectes ou de champignons.

Le bois pour une maison de style


Le bois permet une grande liberté architecturale : les ossatures en bois offrent une grande liberté de formes, et cette souplesse permet une évolution à la maison. Ce matériau s’intègre à tous les sites, qu’ils soient urbains ou ruraux. Étant plus légère qu’une structure maçonnée, l’ossature bois permet de s’adapter aux terrains difficiles (faible portance ou forte pente).

 

Le bois est cette matière naturelle, noble et chaleureuse qui permet de réaliser des intérieurs accueillants et personnalisés, de jouer avec les volumes, des traitements de façades, laissant libre cours à toutes sortes d’expressions. Varié dans ses utilisations (charpentes, lambris, poutres, clins, escaliers…), modulable et flexible, il permet de privilégier l’espace en optimisant le confort.

 

Très esthétique, les maisons en bois sont à l’évidence plus attrayantes, d’autant qu’elles s’intègrent pratiquement dans tous les milieux. De plus l’aspect agréable de la texture du bois ne nécessite pas de revêtements décoratifs spéciaux.

maison bois - maison bois moderne - maison écologique - grenoble - agence architecture - design bois

Le bois pour une maison écologique


L’empreinte écologique est faible. Le choix de procédés et de matériaux sains, moins polluants, nous permet de vous proposer une alternative tant économique qu’écologique aux constructions bois classiques (isolation naturelle au chanvre ou en liège, récupération d’eau, chauffage solaire…)

 

Le bois respire et répond aux exigences que l’on est en droit d’attendre d’un matériau : il ne dégage ni radioactivité, ni gaz, ni poussière, ni électricité statique. De plus, c’est un excellent régulateur thermique et hydrométrique. Le bois est donc un matériau sain, et la construction sera saine également.

 

Le bois est aussi le seul matériau du bâtiment qui soit renouvelable indéfiniment. Il possède la capacité de pouvoir stocker 250kg de carbone par mètre cube, quand l’acier en rejete 5 320 tonnes dans sa fabrication. Il est aussi le seul à contribuer à l’équilibre écologique de la planète, et participe notamment à la réduction de l’effet de serre.

Les avantages du chantier de la maison bois


  • La construction d’une maison bois ne nécessite pas de délai de séchage, puisqu’elle se construit « à sec » et ne nécessite pas le temps de séchage inhérent à la filière « humide » des maisons classiques. Le délai de fabrication est alors considérablement réduit.

 

  • Vous bénéficiez de travaux plus courts, de durées de prêts relais moins longues, et d’une économie sur la main d’œuvre. En effet , un nombre faible d’intervenants et une réduction de la durée de chantier peuvent diminuer sensiblement le coût de la construction.

 

  • La légèreté et la haute résistance de la structure n’imposent pas de contraintes aux fondations. Cette vitesse d’exécution évite aux particuliers de commencer à rembourser leurs emprunts alors qu’ils doivent continuer à payer leurs loyers, ou permet de percevoir des loyers plus rapidement et donc de diminuer les frais financiers.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous confier votre projet.

CONTACTEZ NOUS
Facebook
Pinterest
Instagram
LinkedIn
Houzz