05 Mai Construire sa maison : pourquoi miser sur l’ossature bois

En plus d’être très tendance et écologique, la maison en ossature bois comporte de multiples avantages : durabilité, souplesse architecturale … Découvrez ici tous ses bienfaits sur votre confort et notre environnement.

ossature bois - maison bois - renovation - maison - grenoble - architecture - maitrise d'oeuvre

Qu’est-ce que l’ossature bois ?

Une maison en ossature bois sera une maison dont la stabilité mécanique est assurée par des structures autoporteuses en bois ou matériaux dérivé du bois.

Plus concrètement, la construction à ossature bois est un système de construction où la structure portante
se compose d’une ossature de montants et traverses en bois, revêtus de panneaux.
La maison ossature bois est la technique de construction la moins onéreuse et qui s’adapte le mieux à la plupart des styles régionaux. Les murs sont réalisés sur la base d’un  » squelette  » constitué de membrures de bois espacées de 40 ou 60 cm (en général) entre lesquelles sont placés les matériaux isolants.

La maison ossature bois : 7 avantages indéniables

L’aspect économique

Le bois est un matériau très isolant qui se combine avec des isolants thermiques performants. Ainsi le bois est en moyenne 7 fois plus isolant que le béton. Bien conçue, une maison en bois dispose de qualités incontestables d’isolation thermique qui permettent d’augmenter le confort tout en réduisant la facture énergétique.

La solidité

La grande résistance mécanique du bois, alliée à sa légèreté, en ont fait le matériau de choix utilisé depuis des siècles pour l’exécution des charpentes. De ce fait, le bois, dans la construction, autorise plus d’audace dans l’architecture, plus de souplesse dans les volumes.

La durabilité

On peut dire qu’une maison à ossature bois de notre époque est éternelle. Et contrairement aux idées reçues, les maisons à ossature bois ne sont pas plus souvent la proie des flammes que les maisons traditionnelles. Le bois, contrairement à d’autres matériaux, est stable au feu : sa combustion est prévisible et contrôlable. Les portes coupe-feu des grands ensembles ne sont-elles pas en bois ?

Les qualités écologiques

Construire en bois permet de stocker du carbone. Ainsi, en construisant en bois, vous aurez le plaisir de vivre dans une maison différente, confortable et économique en énergie tout en ayant la satisfaction d’apporter votre « pierre » à la lutte contre l’effet de serre.

Les bienfaits acoustiques

Les performances d’isolation acoustique du bois sont reconnues en effet, il peut réfléchir ou absorber les ondes sonores. C’est pourquoi il est volontiers utilisé pour construire des auditoriums ou bien des théâtres. Dans la maison à ossature bois, la correction et l’isolation acoustiques sont facilitées par la technique à ossature.

La rapidité de construction

L’ossature bois est un mode de construction ne nécessitant pas de délai de séchage : elle n’exige donc aucune attente avant finition. Plus vite construite, la maison à ossature bois réduit le cumul d’une longue période de remboursement de crédit et le paiement d’un loyer.

L’aspect évolutif

La construction à ossature bois est souple et modulable : edlle permet une large expression architecturale. Une extension ou une transformation éventuelle d’une maison à ossature bois se fera sans problèmes.Rien de simple et plus rapide que de faire une ouverture supplémentaire. La maison à ossature bois peut s’adapter aux besoins du moment, et s’agrandir en fonction de l’accroissement de la famille.



Facebook
Pinterest
Instagram
LinkedIn
Houzz


GRATUIT
VOIR